La pelote basque

jouer à la règle argentine

La pelote basque est un jeu très ancien probablement issu du jeu de paume pratiqué par les rois de France même si on pourrait aussi le rapprocher des jeux de balle sur les sites mayas (Chichen Itza).

Elle se pratique en extérieur, en intérieur, sur des terrains à trois murs ou à fronton unique. Elle se joue à main nue, avec des raquettes (pala) ou des gants (chistera). Les tailles de balle varient, la consistance aussi (gomme creuse ou pleine) et la vitesse de propulsion aussi (plus de 200 kms dans la spécialité nommée Cesta Punta).

La pelote basque épouse l’immigration basque

(en Argentine où notre spécialité « la baline » possède son bastion, au Mexique et autres pays latino-américains tel Cuba mais aussi aux Philippines). Vous l’aurez compris, avant toute chose, la pelote basque est un jeu de balle, un jeu d’adresse, un jeu d’équipes (les parties se jouent le plus souvent en double), un jeu d’histoires et de culture. C’est surtout un jeu de grande convivialité, initiatique et convivial.

Au trinquet (kantxa en basque) de la Cavalerie,

le jeu pratiqué est la baline (gomme creuse dite pelote argentine) contrairement à « l’espagnole » (gomme pleine).

Chaque équipe est constituée d’un avant et d’un arrière.

Quatre murs constituent l’aire de jeu et le mur de gauche est bordé d’un filet et d’un tambour. Toute pelote envoyée dans le filet après rebond (on appelle cela « filet indirect ») est gagnante.

Les règles sont simples : un rebond au sol est autorisé et l’utilisation de tous les murs dans certaines parties délimitées par de lignes noires est possible. Le but d’engagement (le buteur doit se trouver dans un carré où il doit faire rebondir la balle avant de la frapper) doit rebondir après une ligne et dans un endroit spécifique indiqué par des numéros.

Les parties se jouent souvent en deux sets gagnants (deux premiers sets en 11 points et dernier set en 5 points).

PHILIPPE BILLARD-3.jpg

Découvrez sur Twich la présentation du Trinquet de la Cavalerie et une initiation à la pelote basque.