Plus qu'un club de pelote basque 

l'esprit club

Le Club de Pelote Basque de Paris n’est ni fermé ni élitiste ni uniquement sportif.

La pelote est un jeu d’équité, de convivialité et d’intelligence tactique. C’est pourquoi les trinquets ne peuvent être dissociés de ce qui les entoure : le salon, le bar, les tribunes et même les vestiaires.

 

L’esprit club c’est se sentir chez soi en prenant soin du lieu qui appartient aussi aux autres.

Il n’est pas ici question de propriété mais d’usufruit et de transmission. La pelote basque permet de réunir aussi des personnes autour d’un verre de txakoli avec un pâté basque aux quindillas. Chacun peut lire dans le salon, regarder du sport ou deviser entre amis.  Notre trinquet est aussi un lieu de solidarité car quiconque a des soucis de financement trouve un écho de compréhension. Ici c’est la liberté et la loyauté qui forment nos valeurs.

Les règles définies à la création du club sont celles qui régissent actuellement son fonctionnement, entre autres le fait de régler une cotisation annuelle permettant le libre accès des installations. Ceci permet un brassage des participants, toutes catégories sociales confondues, et une convivialité très appréciée de tous. Le fonctionnement collégial du club se fait via un comité élu qui organise la vie pratique, les compétitions sportives, l’école de pelote, les classements, les animations.

 

Les joueurs sont répartis en deux séries, la série 1 la plus relevée et la série 2 et dans chaque série les meilleurs sont classés A et les plus seconds sont classés B. Il y a donc quatre niveaux (1A, 1B, 2A, 2B). Les séries peuvent jouer de manière mélangée selon des jours de la semaine attribués à une ou deux séries. Quel que soit le niveau, les séries peuvent être mixées et la notion d’équipe rend les parties équilibrées. Des paris ludiques (sans enjeu financier) sont souvent lancés par les joueurs et dans les travées.

 

Plusieurs compétitions et tournois amicaux sont joués dans l’année : la Coupe du Président, la Coupe des Mousquetaires, le Quinta Show, le défi de Perkain qui se joue en été dans un trinquet de la côte basque. Par ailleurs, l’école de pelote basque accueille des jeunes le mercredi après-midi. Les meilleures équipes du club participent également au championnat de Ligue Ile de France et au championnat de France. 

TAKUJI SHIMMURA-1.jpg
TAKUJI SHIMMURA-4.jpg